Accompagner et faire grandir l’humain

Écouter • Révéler les talents • Vivre l’essentiel

&Sens Marie Laure Gauvin Accueil & Sens <div>Je vous rappelle ?</div> <div>Contactez-moi</div> <div>&Sens sur Facebook</div> <div>&Sens sur Twitter</div>
Marie Laure Gauvin
06 82 57 08 55


Six types de personnalité selon Taibi Kahler

Pourquoi ce type de modèle peut-il nous intéresser ? Sûrement pas pour mettre les « gens dans des cases », catégoriser les personnes. Mais pour mieux COMMUNIQUER ! D’ailleurs, ce modèle s’appelle « Process Com ».
Il y a les empathiques, les travaillomanes, les persévérants, les promoteurs, les rêveurs et les rebelles. Chacun de ces types de personnalité se comporte non de façon stéréotypée, mais avec des comportements récurrents. En état de stress, ils suivent des « drivers » c’est-à-dire des messages contraignants : « fais plaisir » ou « sois fort » ou « sois parfait » ou « fais des efforts » ou « dépêche-toi ». Nous avons tous reçu ces 5 messages, mais dans des proportions différentes. Chacun a un message dominant.
Cet outil peut nous aider à observer ce qui se passe pour nous même et chez l’Autre, en l’accueillant de façon bienveillante, sans jugement, et sans le prendre « contre soi ». Il va nous permettre de prendre conscience de ce qui se passe, de décrypter nos besoins et de les nourrir (en autonomie ou en faisant des demandes). En étant bien avec nous même, nous serons plus disponible dans la relation à l’Autre, et plus à même de comprendre ses besoins.
Ce modèle peut s’avérer utile pour des managers, des coachs, des formateurs… mais aussi toute personne qui souhaite harmoniser ses relations.

En savoir + : Comment leur dire... La Process Communication de Gérard Collignon

Si vous souhaitez être prévenu(e) de ma prochaine déambulation, dites-le moi par mail à l'adresse suivante : contact@marielauregauvin.fr


formation projet