Accompagner et faire grandir l’humain

Écouter • Révéler les talents • Vivre l’essentiel

&Sens Marie Laure Gauvin Accueil & Sens <div>Je vous rappelle ?</div> <div>Contactez-moi</div> <div>&Sens sur Facebook</div> <div>&Sens sur Twitter</div>
Marie Laure Gauvin
06 82 57 08 55


Misez sur le groupe pour aller plus loin

« L’union fait la force », « 1+1>2 »…. Ces phrases que l’on entend souvent témoignent que l’on va plus loin en groupe que seul(e). « Chaque jour, des milliards de personnes interagissent, et leur intelligence collective surpasse, de très loin, les plus intelligents et les plus instruits d’entre nous », écrit Emile Servan-Schreiber.
En groupe, les intelligences individuelles s’entremêlent dans une alchimie. « C’est la qualité de la communication entre les membres du groupe qui est déterminante pour l’intelligence du groupe (plutôt que les QI individuels…). Quand tout est mis sur la table, les connaissances s’accumulent et se complètent, tandis que les biais individuels s’annulent. » (…)
Créer un climat de  communication dans un groupe est donc primordial pour favoriser l’intelligence collective, et cela nécessite :
- « la diversité des opinions, la variété des points de vue,
- l’expression de chacun en toute indépendance afin d’encourager l’originalité, voire la confrontation, plutôt que le conformisme qui empêche l’intelligence collective (…) »
Le leader n’est pas obligatoirement celui qui a les connaissances, puisqu’il peut compter sur l’intelligence du groupe, mais c’est lui qui va créer les conditions favorables à l’émergence de cette intelligence : faire en sorte que chaque participant se sente suffisamment à l’aise pour dévoiler ses talents, ses idées, ses désaccords… de façon à être entendu et reconnu pour ce qu’il apporte.

Source de ma déambulation : article d’Emile Servan-Schreiber, cogniticien et directeur d’un cabinet de conseil américain spécialisé dans les technologies de l’intelligence collective et des marchés prédictifs, Clés n°87, février-mars 2014

marie-laure gauvin 07/04/2014
 


formation projet